Oncoplastie

Oncoplastie

Le traitement conservateur du cancer du sein (tumorectomie) est validé depuis longtemps, lorsqu'il est associé à une radiothérapie du sein, et s'est imposé comme alternative à l'ablation du sein (mastectomie totale).

L'oncoplastie ou traitement de conservation mammaire associe des techniques de chirurgie plastique à la chirurgie carcinologique mammaire afin d'en repousser encore les limites.

Son objectif est de pouvoir traiter des tumeurs plus grosses, par les techniques chirurgicales qui ont pour but la conservation de la forme anatomique du sein en y associant une diminution de volume.

Dans le même temps, mais plus souvent à distance, cette modification entraine un geste sur le sein controlatéral en posant l'indication d'une "symétrisation".

Lorsque le sein le permet l’oncoplastiepeut être proposée d'emblée sur des tumeurs de gros volume ou, secondairement après un traitement dit néo-adjuvant (chimiothérapie ou hormonothérapie), qui a pour objectif une diminution tumorale.

Cette technique se démarque sur les incisions et le volume glandulaire enlevé et « déplacé ». Afin d’harmoniser l’aspect du sein opéré, il est souvent nécessaire de « déplacer » l'aréole du sein. Les techniques sont adaptées à la position de la tumeur dans le sein.

Dernière mise à jour : 19/01/2016