Chirurgie du sein
Chirurgie Annexielle
Chirurgie de l'Utérus
Chirurgie Cervicale
Chirurgie Vulvaire
Autres
Site Implantable
C'est un cathéter posé sous la peau qui permet un accès plus facile à vos veines pour les perfusions. Il est utilisé́ dans des cas très divers comme les transfusions répétées ou les injections de médicaments (chimiothérapies, antalgiques, antibiotiques, nutrition artificielle,...), prélèvements sanguins.
C'est un dispositif qui facilite votre traitement et vous assure un confort. Il permet d'éviter les piqures de vos veines superficielles (bras et mains le plus souvent).
Le cathéter est composé d'un petit boîtier creux (moins de 2 cm de diamètre), implanté sous la peau en dessous de la clavicule et relié à un fin tube flexible (le cathéter) dont l'extrémité́ est placée dans une grosse veine proche du cœur (veine jugulaire ou sous-clavière). Il est mis en place lors d'une intervention chirurgicale, au bloc opératoire. On peut ensuite piquer l'aiguille de la perfusion directement dans le boîtier à travers la peau pour les perfusions.
L'intervention dure entre 30 et 45 minutes, sous anesthésie locale ou générale. Dans un premier temps, le cathéter est inséré́ dans la veine, par ponction etcathétérisme per cutané́. Sa position est immédiatement contrôlée par uneradiographie. Puis dans un second temps, le boîtier est mis en place dans une loge sous cutanée (sous la peau) et relié au cathéter.
Dernière mise à jour : 19/01/2016