Cancer du sein

Définition

cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne c'est-à-dire une masse composée de cellules qui ont perdu pour différentes raisons, leur capacité de se réparer ou de mourir et vont alors se multiplier à l'infini aux dépens du tissu sain et de l'organisme.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France, avec environ 42 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Il touche préférentiellement les femmes entre 50 et 70 ans.

Sans connaître la cause exacte du cancer, certains facteurs favorisent son apparition : l'âge principalement, des premières règles précoces ou une ménopause tardive, l'absence de grossesse, un traitement hormonal substitutif de la ménopause prescrit pendant plus de 10 ans, et différentes toxines comme l'alcool, le tabac et une mauvaise alimentation. Certains cancers du sein peuvent être liés à une atteinte génétique, avec des familles plus à risque, atteignant des patientes plus jeunes que dans la population générale, et même des hommes.

Evolution :

Le cancer du sein va donc débuter par quelques cellules malades, initialement limité à l'intérieur des canaux ou lobules de la glande mammaire, et est alors appelé cancer canalaire ou lobulaire « in situ ». Grâce aux progrès de la médecine, le dépistage des cancers se fait de plus en plus fréquemment à ce stade, permettant un taux de guérison très élevé.

Puis le cancer va pénétrer un peu plus profondément dans les tissus, pour devenir un carcinome infiltrant qui va d'abord se développer localement. Par la suite, certaines cellules tumorales vont se détacher de la tumeur principale pour migrer via les canaux lymphatiques vers les ganglions axillaires. Ces ganglions constituent une première étape du développement extra-mammaire de la tumeur principale, qui pourra dans un deuxième temps, à partir de ces ganglions envahis, envoyer d'autres cellules dans tout le corps, et principalement vers le foie, le poumon et le squelette : ces localisation secondaires de la tumeur principale sont appelées métastases. Différents examens invasifs ou non vont tâcher de connaître le type de tumeur, son agressivité, ses points faibles, son stade de développement et les ganglions ou organes envahis : le traitement sera alors personnalisé.

Voici la classification des cancers du sein :

T0 : tumeur non palpable.
T1 : tumeur de moins de 2 cm.
T2 : tumeur mesurant entre 2 et 5 cm.
T3 : tumeur de plus de 5 cm.
T4 : tumeur quelque soit la taille, avec extension soit de la paroi thoracique, soit de la peau.

Diagnostic :

Dans la grande majorité des cas, les cancers du sein n'entraînent aucun symptôme, et leur diagnostic se base sur l'imagerie et le dépistage systématique qui a lieu entre 50 et 74 ans, tous les deux ans. Quelquefois une grosseur peut-être ressentie par la patiente, et sera analysée par mammographie. Plus rarement des écoulements mamelonaires peuvent permettre le diagnostic surtout lorsqu'ils sont sanglants. Les atteintes cutanées apparaissent généralement à un stade évolué. Une douleur mammaire n'est quasiment jamais due à un cancer du sein.

Le diagnostic du cancer du sein sera réalisé par mammographie, +/- échographie mammaire, complété d'une biopsie effectuée par le radiologue afin d'avoir un résultat définitif dans les 7 jours qui suivent.

Traitement :

La chirurgie consiste à enlever la tumeur par une tumorectomie ou une mastectomie, et va analyser les ganglions axillaires à la recherche d'éventuelles greffes cancéreuses. La chirurgie demande quelques jours d'hospitalisation et 2 à 3 semaines de convalescence. Après cette première étape thérapeutique obligatoire, un bilan d'extension à la recherche de lésions hépatiques, pulmonaires, ou osseuses sera effectué et à la suite d'une réunion pluridisciplinaire, votre chirurgien vous proposera éventuellement d'autres traitements associés tel que la chimiothérapie, la radiothérapie ou enfin l'hormonothérapie. Vous trouverez ici le descriptif des interventions chirurgicales réalisées par le Dr le Digabel.

Surveillance :

Vous serez revues par les différents médecins qui vous auront soigné à raison d'une consultation tous les 4 mois pendant 2 ans, tous les 6 mois pendant 3 ans, puis annuellement, avec une mammographie annuelle. Le cancer du sein dépisté tôt et traité correctement, a désormais un bon pronostic permettant d'envisager la guérison.

Dernière mise à jour : 19/01/2016