Chimiothérapie
La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments par voie intra-veineuse après la pose d'une chambre implantable (petit réservoir de 2 cm de diamètre, posé sous la peau par votre chirurgien pour éviter d'abimer les veines de vos bras), vous trouverez ici le détail de cette intervention. Ce traitement va cibler au maximum les cellules tumorales qui ont ou auraient pu migrer dans le reste du corps.
La chimiothérapie est administrée au cours d'une hospitalisation d'une demi-journée en générale, toutes les semaines, tous les quinze jours, ou toutes les trois semaines. La durée totale du traitement dépend du protocole qui vous sera expliqué par le chimiothérapeute lors de votre première consultation avec lui : par exemple, dans le cadre d'un cancer du sein, six cycles de chimiothérapie seront effectués, espacées de 3 semaines.
Différents effets secondaires pourront apparaître (nausées, vomissements, diarrhée, irritation de la bouche, chute des cheveux) de même que des anomalies sanguines qui seront dépistées par des bilans systématiques pré-thérapeutiques.
Les protocoles sont personnalisés, dépendent de la maladie et de votre état de santé.
Dernière mise à jour : 19/01/2016