Prévoir une grossesse
Début de grossesse
Suivi de grossesse
Accouchement
Cas particuliers
Post-partum immédiat
Consultation post-natale
Déclenchement
Indications
Dans la majorité des cas la mise en route du travail est spontanée. Dans certaines circonstances, le médecin peut vous proposer un déclenchement de l'accouchement.
Le déclenchement consiste à provoquer des contractions de l'utérus pour faire démarrer le travail (c'est-à-dire le processus qui aboutit à l'accouchement).
Ce déclenchement peut être d'indication médicale, c'est-à-dire que votre état de santé ou celui de votre bébé nécessite une naissance sans plus attendre.
Dans certaines circonstances il n'y a pas d'indication médicale au déclenchement du travail, mais après entente avec votre médecin il a été convenu d'envisager la naissance de votre enfant.
Lorsqu'il n'y a pas de raison médicale pour provoquer l'accouchement, les termes utilisés sont : déclenchement « de convenance » ou « de principe » ou encore « accouchement programmé ».
Cette technique présente des avantages pour l'organisation des familles. En revanche, il n'existe pas à ce jour de bénéfice médical démontré. La décision définitive sera prise par un
gynécologue obstétricien.
En pratique
Les conditions nécessaires pour réaliser un déclenchement sont:
- une grossesse d'au moins 39 semaines d'aménorrhée (environ 8 mois et demi)
- et un col de l'utérus « favorable » (col ramolli et déjà un peu ouvert).
Lorsque ces conditions sont réunies, l'évolution du travail (durée, douleur, anesthésie péridurale, éventualité d'une césarienne, état de l'enfant à la naissance) n'est pas différente de
celle d'un accouchement qui se déclenche spontanément.
Vous serez admise à la maternité soit la veille au soir, soit le matin même du déclenchement, compte tenu des urgences habituelles en salle d'accouchement.
La méthode de déclenchement la plus répandue comporte une perfusion de produit (ocytocine) qui provoque des contractions, associée à une rupture artificielle de la poche des eaux.
Parfois la préparation du col peut nécessiter le recours à l'application locale d'un produit maturant pendant 6,12 ou 24h.
Dernière mise à jour : 5/1/2012