Version par manœuvres externes (VME)

VME

A la consultation du 8ème mois, si votre bébé se présente par le siège (fesses en bas), les médecins pourront vous proposer de réaliser une version par manœuvres externes qui consiste à retourner le bébé qui se présente par le siège pour lui amener la tête en bas, position habituelle pour un accouchement par les voies naturelles.

La version se fait par manipulation du ventre de la mère par le médecin. Après vérification de la position de l'enfant (par palpation et par échographie), les mains de l'accoucheur aident l'enfant à se retourner tête en bas.
La version peut se pratiquer aux cours des 8ème et 9ème mois. Son taux de succès est de 40 à 60%.
En cas d'échec de la version, l'accoucheur évaluera les chances de succès d'un accouchement naturel ou la nécessité éventuelle de programmer une césarienne en fonction de la position du bébé et de sa taille ainsi que de la taille de votre bassin.

Vous aurez un rendez-vous à la maternité le jour de la version. La version est précédée du contrôle de la présentation et d'un enregistrement du rythme cardiaque fœtal. Un traitement pour faciliter le relâchement de l'utérus est parfois nécessaire. La version elle-même ne dure que quelques minutes puis un contrôle du monitoring est effectué, et parfois une prise de sang.
Si vous êtes de groupe sanguin rhésus négatif, une injection de gamma globulines anti D vous sera faite. Après la version, le retour à domicile se fait le jour même.

Dernière mise à jour : 5/1/2012